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Boire du thé vert vous aidera souvent à vivre plus longtemps | La webnews de l'info qui "vaut le détour"
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Boire du thé vert vous aidera souvent à vivre plus longtemps

La consommation habituelle de thé est associée à des années de vie plus saines, à une espérance de vie plus longue et, en prime, peut vous aider à vivre plus longtemps.

Boire du thé habituellement signifie boire du thé au moins trois fois par semaine. C'est lié à une vie plus longue et plus saine, selon une étude publiée jeudi dans le European Journal of Preventive Cardiology, un journal de la Société européenne de cardiologie (ESC). Réalisé en Chine – premier pays producteur de thé au monde – l'étude a impliqué 100 902 participants au projet China-PAR. Ces volontaires n'ont aucun antécédent de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou de cancer.

Les pays les plus amateurs de thé dans le monde en termes de consommation de thé par habitant sont la Turquie, l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Iran et la Russie. La Chine ne figure pas dans la liste des 10 premiers.

L'étude a révélé que les buveurs de thé habituels de 50 ans ont développé une maladie coronarienne (CHD) et un AVC 1,41 ans plus tard et vivent 1,26 ans de plus par rapport à ceux qui n'ont jamais ou rarement bu du thé. Les buveurs de thé habituels ont également un risque 20% plus faible de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral incident, 22% de risque de maladie cardiaque et d'AVC mortel et 15% de risque de décès toutes causes par rapport aux buveurs de thé jamais ou non habituels.

"La consommation habituelle de thé est associée à des risques plus faibles de maladies cardiovasculaires et de décès toutes causes", a déclaré le Dr Xinyan Wang, premier auteur de l'étude à l'Académie chinoise des sciences médicales à Pékin. "Les effets favorables sur la santé sont les plus robustes pour le thé vert et pour les buveurs de thé habituels à long terme."

L'étude a révélé que les buveurs de thé habituels qui ont maintenu leur habitude ont un risque 39% plus faible de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Ils ont un risque 56% plus faible de maladies cardiaques mortelles et d'accidents vasculaires cérébraux, et 29% de risque de décès toutes causes confondues par rapport aux buveurs de thé réguliers ou non habituels.

L'auteur principal, le Dr Dongfeng Gu, de l'Académie chinoise des sciences médicales, a confirmé que les effets protecteurs du thé sont les plus prononcés parmi le groupe de consommation habituelle de thé.

"Les études sur les mécanismes ont suggéré que les principaux composés bioactifs du thé, à savoir les polyphénols, ne sont pas stockés dans le corps à long terme", a déclaré le Dr Gu. "Ainsi, une consommation fréquente de thé sur une période prolongée peut être nécessaire pour l'effet cardioprotecteur."

L'étude avait également de bonnes choses à dire sur le thé vert. Il a déclaré que la consommation de thé vert est liée à une réduction d'environ 25% des risques de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, de maladies cardiaques mortelles et d'accidents vasculaires cérébraux et de décès toutes causes confondues. En revanche, aucune association significative n'a été observée pour le thé noir.

Le Dr Gu a noté qu'une préférence pour le thé vert est unique en Asie de l'Est. Il a dit que dans la population étudiée, 49% des buveurs de thé habituels consommaient le thé vert le plus souvent, tandis que seulement 8% préféraient le thé noir. Il a noté que la faible proportion de buveurs de thé noir habituels pourrait rendre plus difficile l'observation d'associations robustes, mais les résultats suggèrent un effet différentiel entre les types de thé.

Le Dr Gu pense que deux facteurs pourraient expliquer la supériorité du thé vert. Le premier facteur est que le thé vert est une riche source de polyphénols qui protègent contre les maladies cardiovasculaires, dont les facteurs de risque incluent l'hypertension artérielle et la dyslipidémie. Le thé noir ne contient pas autant de polyphénols car il est entièrement fermenté. La fermentation signifie que les polyphénols sont oxydés en pigments et peuvent perdre leurs effets antioxydants.

Le deuxième facteur est que le thé noir est souvent servi avec du lait, ce qui, selon des recherches antérieures, peut contrebalancer les effets favorables du thé sur la fonction vasculaire.

Thé vert Boire du thé vert avant chaque repas de régime céto maximise la perte de poids. Pexels / Pixabay

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